Ces conseils vous aident à bien gérer votre budget

      Commentaires fermés sur Ces conseils vous aident à bien gérer votre budget

La crise économique vide nos poches. Emprunter de l’argent des autres est une très mauvaise habitude. Pour faire face à nos difficultés financières nous devons apprendre à bien gérer notre budget. Si vous faites  l’état de vos dernières dépenses vous remarquerez que plus de 50% de vos achats sont inutiles. Vous constaterez certainement  que vous avez gaspillé de grosses sommes d’argent et que l’argent dépensé aurait pu vous servir dans l’acquisition de plusieurs choses vraiment nécessaires. Conclusion : vous n’avez plus assez d’argent, vous n’avez pas subvenu à vos besoins réels. Pourquoi ? Et comment réagir c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Nous dépensons beaucoup d’argent parce que nous cédons facilement à la « tyrannie de l’émotion ». Quand nous décidons d’acheter quelque chose, deux raisons différentes nous poussent à passer à l’action la raison et l’émotion. Et c’est bien le besoin émotionnel qui a l’influe le plus sur  nos comportements en tant que consommateurs. Raison pour laquelle, les spots publicitaires cherchent souvent à toucher nos cœurs et non pas nos cerveaux.

Comment pouvons-nous réduire nos dépenses ?

  • Étudier son budget: la première chose à faire est de dresser un tableau dans lequel vous indiquerez vos revenus et vos dépenses. Gardez vos tickets de caisse et notez tout sur votre fichier Excel.  Même le prix du café que vous avez pris le matin, notez-le. Faites quotidiennement la mise à jour de vos données. Ce réflexe, vous permettra d’évaluer vos dépenses et votre comportement d’achat. Contrôler le flux de vos dépenses en fonction de vos ressources  vous garantira d’éviter les grands dérapages budgétaires et donc de prévenir l’endettement.
  • Fixer des objectifs à atteindre: pensez à vos réels besoins, aux dépenses que vous avez toujours reportées. Décidez d’épargner de l’argent et de concrétiser vos achats essentiels. Motivez-vous en pensant aux avantages que vous allez récolter. Par exemple, un joli miroir rend le couloir de votre appartement plus agréable et  plus spacieux. Inscrire votre enfant dans un club de musique lui fera certainement plaisir etc.
  • Mettre de l’argent de côté: essayer de trouver la bonne formule pour épargner un peu d’argent. Une petite somme d’argent peut devenir conséquente au bout de quelques mois. cette bonne habitude  vous épargnera d’un grand fardeau en cas d’imprévu. De même, lorsqu’une bonne affaire s’offrira à vous, vous pourrez la saisir à temps.  Par exemple, les promotions que proposent les agences de voyages, les réductions sur les bijoux.
  • Avoir une bonne volonté : avoir une bonne volonté est la clé N°1 pour bien gérer son budget. Si vous parvenez à vous convaincre que vous devez absolument contrôler vos dépenses et si vous arrivez à tenir bon, à ne pas relâcher, à faire face à la tentation, vous récolterez sans aucun doute le fruit de vos petits sacrifices. Vous atteindrez la formidable conclusion : « vous dépensez moins, et vous vivez beaucoup mieux ». Voici un exemple concret : emmener votre déjeuner au travail vous permettra d’épargner une somme non négligeable. Vous pourrez donc, faire une cure pour embellir votre visage, aller au cinéma une fois par quinzaine, acheter une belle montre, partir en randonnée etc.