Pourquoi la graisse est-elle indispensable à notre corps ?

      Commentaires fermés sur Pourquoi la graisse est-elle indispensable à notre corps ?

Quand on parle de graisse, c’est souvent pour désigner ennemi juré. Afin de mieux adhérer aux impératifs esthétiques de la société moderne, tous les moyens sont bons pour se débarrasser de cette graisse indésirable. Même si leur présence en excès peut générer des problèmes de santé, les tissus adipeux sont pourtant d’une importance capitale.

graisse importante pour l'organisme

La graisse est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme

Les lipides sont avant tout une source d’énergie pour le corps humain. Voilà pourquoi, lors d’une liposuccion ( une opération qui permet de retirer la graisse excédentaire ),  le chirurgien esthétique ne prélève pas toute la quantité du gras en excès.

Si la personne observe un jeûne ou adopte un régime pauvre en sucres, l’organisme puise alors dans ses réserves de graisse. De plus, la graisse joue plusieurs autres rôles parmi lesquels :

  • Le transport et le stockage des vitamines liposolubles (vitamines A, D, E, k)
  • Réguler les niveaux d’énergie
  • Isoler du froid et protéger les organes internes
  • Développement du système nerveux chez l’enfant
  • Les acides gras participent à la formation des membranes cellulaires, protègent le système cardio-vasculaire et contribuent à la régulation hormonale.

La place des lipides dans l’alimentation

Les spécialistes conseillent un apport en lipides situé entre 30 et 45% de l’apport calorique journalier.

Les constituants de base des graisses sont les acides gras. On peut en distinguer plusieurs types :

  • Les acides gras monoinsaturés (ou oméga 9) : peuvent provenir de l’huile d’olive ou de sésame, de l’avocat et des fruits à coque
  • Les acides gras polyinsaturés (oméga 3 et 6) : présents notamment dans l’huile de colza, les poissons, les noix et quelques autres oléagineux.
  • Les acides gras saturés : proviennent de la graisse animale et de certaines huiles végétales (palme, coco…)
  • Les acides gras trans : se trouvent essentiellement dans les aliments industriels et autres produits transformés. Ce type de graisse a tendance à augmenter le taux de mauvais cholestérol.

Certains acides gras ne peuvent pas être fabriqués par le corps et doivent provenir de l’alimentation. Même si la graisse confère un gout agréable aux aliments, il est recommandé de la consommer dans les bonnes proportions, de diversifier ses sources et d’éviter au maximum les gras trans.