La crise de la cinquantaine chez l’homme : la comprendre pour mieux la gérer

      Commentaires fermés sur La crise de la cinquantaine chez l’homme : la comprendre pour mieux la gérer

Touchant plus de 70% des hommes selon une étude scientifique réalisée par l’Organisation Mondiale de la Santé, la crise de la cinquantaine est un phénomène inévitable.

Ses symptômes sont généralement liés à l’état psychique du mâle qui devient de plus en plus dépressif et prédisposé aux troubles émotionnels. A travers cet article, nous allons aborder les causes et les éventuelles solutions pour contourner ce trouble psychologique.

Les causes de la crise de la cinquantaine chez les hommes

Dès la cinquantaine, l’homme commence à remarquer des changements physiologiques et morphologiques affectant la totalité de son corps. La calvitie s’installe progressivement, la pilosité diminue, les rides faciales apparaissent et une prise de poids est enregistrée.

Mais la véritable source des problèmes concerne la sexualité de l’homme qui baisse de régime par manque de libido et d’hormones mâles.

Autre point saillant de cette crise est la détérioration plus ou moins importante des conditions physiques qui empêchent certaines personnes de pratiquer une vie quotidienne active et épanouie.crise-homme

La crise de la cinquantaine est une crise d’identité

Il est primordial de savoir que cette crise est identitaire, car elle concerne le partenaire qui se sent mal, perturbé et moins heureux dans sa vie conjugale, ce qui le pousse à rechercher tous les moyens pour sortir du gouffre ennuyeux.

Le rôle de la femme est très important. Elle doit le rassurer et le faire sentir qu’il est encore désirable. Car pour pallier cette perturbation psychique, il faut vraiment jouer sur le mental.

De ce fait, tout ce qui semble positif pour la personne qui en souffre doit être réalisé sans pour autant opter pour des alternatives excentriques à double tranchant.

Comment communiquer avec une personne touchée par cette crise ?

La communication joue un rôle important durant cette phase. Alors, quels sont les mots que votre partenaire souhaite entendre ?

Il ne faut jamais parler du passé ni évoquer votre relation de couple et vos sentiments d’antan. En revanche, parlez de vos envies communes et celles de vouloir vous ressourcer, rassurera votre partenaire. C’est une philosophie à adopter quotidiennement dans le but de sauver votre couple.

Quelques conseils utiles 

– Ne jamais le blâmer, car cela ne fera que vous éloigner encore plus.

–  lui laisser une marge de liberté, il ne faut jamais l’étouffer.

– Ne jamais lui réclamer de l’attention ni de la pitié.

Enfin, la crise de la cinquantaine est une étape difficile à vivre, que ce soit pour l’homme ou pour ses proches, car elle est bourrée de tensions et de perturbations émotionnelles qui peuvent devenir graves si elles ne sont pas traitées dans le temps.