L’art du Home staging ou comment vendre vite son bien immobilier

      Commentaires fermés sur L’art du Home staging ou comment vendre vite son bien immobilier

Provoquer le «coup de cœur »

Le home staging également appelé valorisation immobilière est un concept apparu aux Etats Unis dans les années 1970 et dont l’objectif est de préparer au mieux un bien immobilier à travers plusieurs techniques pour le vendre plus vite.

L’acquéreur prend sa décision d’achat d’un immobilier dans les premières 90 secondes de la visite. Le principe du home staging est de provoquer «un coup de cœur» chez l’acheteur pour accélérer la vente du bien immobilier.

La mission du Home stager est de faire « un relooking » et de mettre en valeur les différentes pièces de la maison ou de l’appartement afin de rendre l’espace plus agréable sans pour autant faire de grands travaux replâtrage ou de décoration.

Le Home stager peut jouer sur la luminosité comme par exemple mettre un luminaire afin d’éclaircir les zones sombres. Il peut également faire appel à quelques accessoires décoratifs : bougies, vase,… Le recours éventuel à quelques meubles ou objets de décoration aura toujours un effet positif : jeter un plaid sur un canapé défraîchi, placer une table avec des chaises dans une terrasse, balcon ou dans un jardin, mettre une plante dans un salon afin de rafraîchir la pièce, animer un mur à l’aide d’un miroir ou d’un tableau, changer un papier peint défraîchi, changer une veille moquette, retirer les portes séparatives entre le salon et la cuisine, refaire la disposition des meubles afin de donner une ambiance à la pièce.

Si cela est nécessaire, le home stager peut également rafraîchir les murs et les sols en passant un coup de peinture claire sur des parties sombres d’une ­cuisine en bois ou sur les murs d’une chambre en violet ou en gris.

Ranger, vider, dépersonnaliser voire neutraliser l’espace est le deuxième grand principe du Home staging. L’objectif est de permettre à l’acquéreur de se projeter dans chaque pièce dès les premiers regards. Le home stager range les placards, élimine les meubles hauts qui réduisent le volume de la pièce, enlever tout ce qui est personnel comme les livres, les signes religieux, les photos de famille et les objets de décoration sans utilité.

home-staging

Les pour et les contre d’un home stanging

De plus en plus demandé, le home staging est devenu l’un des services les plus révolutionnaires dans le domaine de l’immobilier. Ce mouvement tout nouveau du domaine de la décoration est devenu une tendance qui entre de plus en plus dans les mœurs des français. Par ailleurs, il est important de savoir qu’il ne s’agit pas de vendre plus cher mais plutôt plus vite.

  • Avantage : provoquer un coup de cœur, ‘relooker’ votre maison aux moindres coûts, vendre plus vite
  • Inconvénient : décorer son bien immobilier pour le vendre ? ça fait quand même mal au cœur !

Le Home staging virtuel

Si vous n’êtes pas prêt à faire appel à un home stager ou si vous n’avez pas l’intention de consacrer 2 ou 3 % du montant de la vente pour une prestation de home staging, nous vous proposons alors d’opter pour le home staging virtuel.

Des architectes d’intérieur peuvent alors vous proposer un relooking à votre domicile à travers un logiciel de simulation en 3D « Avant/Après ». Cette technique est tellement pertinente qu’elle est utilisée dans plusieurs autres domaines comme la chirurgie esthétique : simulation 3D raffinement du nez par exemple. A travers cette technique, vous pouvez avoir de magnifiques aménagements 3 D de votre bien.