Le climat, a-t-il influencé la forme du nez ?

      Commentaires fermés sur Le climat, a-t-il influencé la forme du nez ?

Une étude internationale s’est intéressée de plus près à la relation entre la forme du nez et le climat, car, il se pourrait bien que nos ancêtres aient développé différents types de nez en fonction du milieu dans lequel ils vivaient.

Le climat, responsable de la forme du nez ?

Le climat est connu pour être responsable de certaines caractéristiques humaines comme les yeux bridés par exemple ou la couleur de la peau qui varie selon l’intensité de l’ensoleillement.

Cette étude publiée dans une revue scientifique se focalise uniquement sur le lien entre les caractéristiques physiques et le climat.

Ces scientifiques ont alors étudié les reconstructions 3 D du nez de plusieurs ethnies et ont identifié sept traits nasaux différents.

Les facteurs d’humidité et de chaleur

Il s’est alors avéré que les personnes vivant dans un milieu chaud et humide avaient les narines larges contrairement à celles qui vivent dans les régions froides et qui sont connues pour avoir des narines nasales étroites, cela s’explique par le fait que les narines étroites augmentent l’humidité de l’air  froid qui est nocif pour les voies respiratoires.

Par ailleurs, les chercheurs concluent que l’histoire de la forme du nez est ambiguë d’autant plus que le choix du partenaire sexuel joue également un grand rôle.

Des pathologies liées à la forme du nez ?

Les études sur le lien entre la forme du nez et le climat approfondissent notre connaissance sur l’origine de certaines maladies dont l’anémie ou le cancer de la peau qui est récurrent chez certaines populations.