Troubles respiratoires et obésité

Commentaires fermés sur Troubles respiratoires et obésité

L’obésité qui se mesure au rapport poids/taille, avec un tour de taille plus important ou un surpoids par rapport à la taille, est la cause de nombreuses autres affections chroniques parmi lesquelles on peut évoquer : le diabète, l’hypertension artérielle et surtout des troubles respiratoires. Si aujourd’hui les traitements chirurgicaux de l’obésité parmi lesquels la sleeve gastrectomie existent, demeure la question de savoir, qu’est-ce qui expliquent les problèmes de respiration liés à l’obésité ?

Les divers troubles de la respiration

Les conséquences de l’obésité sur la respiration sont l’un des symptômes les plus fréquents de cette maladie. Il est constaté chez les personnes souffrant de l’obésité d’un essoufflement fréquent. On parle aussi de dyspnée d’effort, qui se caractérise alors par une fatigue et un essoufflement même quand des efforts minimes sont fournis par le patient.

En raison de l’excès de graisse au niveau du cou, il n’est pas rare que ces patients soient aussi victimes du syndrome d’apnée de sommeil. D’où la somnolence remarquée chez ces derniers en journée, laquelle s’explique par les interruptions fréquentes de sommeil au cours de la nuit. Le sommeil n’assurant plus sa fonction réparatrice. Il est à noter aussi que l’apnée du sommeil a pour conséquence, les maladies cardiovasculaires dont les accidents vasculaires cérébraux et les cas d’infarctus.

Il est à noter aussi chez les personnes obèses, l’influence des excès adipeux sur la cage thoracique de même que sur le ventre, c’est qu’ils provoquent des difficultés respiratoires, qui réduisent le pronostic vital du patient. Les dépôts graisseux autour de la paroi abdominale ont en effet d’importants dommages sur le mouvement du diaphragme, et sur les poumons.

Il faut aussi ajouter sur les divers troubles de la respiration que rencontrent les personnes obèses, les cas d’asthme, d’embolie pulmonaire et de pneumonie sévère. Les cas d’embolie pulmonaire en l’absence d’une urgence médicale, sont le plus souvent mortels.

Quel traitement pour quel résultat ?

Certains appareils et traitements facilitent la respiration et permettent ainsi de résoudre les problèmes d’apnée du sommeil ou le syndrome d’obésité hypo-ventilation. Il s’agit en fait de traitement dont le but est de traiter ces divers symptômes liés à la respiration, ce qui a des effets bénéfiques sur la qualité de vie du patient par la réduction des risques cardiovasculaires et autres accidents provoqués par le manque de sommeil.