L’autisme chez l’enfant : Comment le détecter ? Et quel est son traitement ?

      Commentaires fermés sur L’autisme chez l’enfant : Comment le détecter ? Et quel est son traitement ?

L’autisme est un trouble du développement chez l’enfant qui se caractérise par des perturbations au niveau de la communication avec autrui et du comportement. Il se manifeste par une sensibilité émotionnelle différente et des comportements répétitifs et restreints.

Détecter les premiers signes

Il est clair que les premiers signes de l’autisme apparaissent lentement à l’âge de 1 an. Néanmoins, il est impératif de les reconnaître avant les 18 mois.  Parmi eux, on peut citer :

– Aucun geste de communication avant 1 an.
– Aucune phrase spontanée avant 2 ans.
-Aucun mot avant 18 mois.
– Une désocialisation soudaine, voire brutale.
– Une perte de sa capacité à parler.
– La posture peut être jugée comme anormale.

D’autres arguments peuvent être indicateurs comme le fait de ne pas répondre à son prénom ou aux sourires qui lui sont adressés

Cependant, tous ces symptômes ne veulent nécessairement pas dire que l’enfant est autiste. Il est pour cela important d’aller consulter un professionnel de la santé afin de dépister un trouble éventuel comme des problèmes psychologiques ou de langage.

enfant-autiste

Les différentes formes de l’autisme

-Troubles du spectre autistique :

Ce sont des troubles du développement caractérisés par des comportements sociaux anormaux qui apparaissent sous forme de difficultés à communiquer, à s’exprimer et à s’intégrer à son environnement.

Autisme infantile :

Il se manifeste dès l’enfance. L’enfant sera alors replié sur lui-même et complètement déconnecté de la réalité.

Il existe plusieurs sortes d’autisme infantile dont le syndrome d’Asperger qui atteint les enfants ayant des capacités intellectuelles développées et en même temps autistes.

Autisme atypique :

Ce type d’autisme n’apparaît qu’à partir de l’âge de trois ans avec un certain nombre de symptômes.

Autisme de haut niveau :

C’est une forme très rare  d’autisme ayant les mêmes symptômes que l’autisme infantile, mais en l’occurrence, la coupure avec le monde extérieur n’est pas totale.

Traitement

C’est avec compassion, compréhension et surtout de séances de rééducation émotionnelle que l’autisme se soigne.

Plusieurs instituts et associations prennent en charge les autistes pour les aider à s’intégrer dans la société. La base des thérapies n’est autre que la psychologie cognitive et comportementale.

Aucun traitement à base de médicaments ne peut être efficace, seule l’approche psychique et
l’implication de l’entourage de l’autiste sont nécessaires pour pallier cette anomalie.

Il est à noter aussi qu’il ne faut pas confondre l’autisme avec d’autres troubles auriculaires comme le décollement des oreilles qui est une disgrâce inesthétique et dont le traitement se base une otoplastie.