Plastie abdominale

Commentaires fermés sur Plastie abdominale

Le principe de la plastie abdominale

La plastie abdominale permet de traiter les altérations cutanées de la paroi abdominale (grossesses multiples +++, vergetures, cicatrices,  » tablier  » cutané après une perte de poids importante).

Ne doivent pas être méconnues les altérations de la paroi abdominale (hernie, diastasis des grands droits = écartements des abdominaux) qui devront aussi être traités.

Dans certaines conditions cette chirurgie esthétique peut être prise en charge.Plastie abdominale

A savoir…

La cicatrice suite à une opération d’abdominoplastie ou plastie abdominale est inévitable et définitive. Elle est de forme ondulée, grossièrement horizontale au-dessus des poils pubiens, cachée au maximum par le slip.

Parfois, il est nécessaire de conserver une cicatrice verticale, branchée sur la précédente en « ancre de marine ». La longueur de la cicatrice est variable en fonction des cas, mais est habituellement longue. L’aspect définitif de la cicatrice est imprévisible mais, toujours visible. Cette cicatrice, souvent peu esthétique au début, évolue sur plusieurs mois, pendant lesquels il faut la protéger du soleil. Il est parfois nécessaire d’envisager un traitement médical local pour en hâter l’évolution, ou même une correction chirurgicale secondaire qui constitue, par rapport à l’opération initiale, un geste simple.

En dehors des complications possibles de tout acte chirurgical (hématomes, désunion de suture, retard de cicatrisation, cicatrices inesthétiques…), on peut observer, dans de rares cas, l’apparition précoce d’un épanchement séreux abdominal pouvant nécessiter quelques ponctions pour l’évacuer.

Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui comporte les risques de tout acte médical (infection, embolie pulmonaire, …), si minime soit-il.

Principales étapes d’une plastie abdominale

Avant une intervention de plastie abdominale

Une intervention de plastie abdominale nécessite une anesthésie générale. Des examens préopératoires biologiques, cardiologiques et une consultation anesthésique.

Lors d’une intervention de plastie abdominale

La durée d’hospitalisation pour une chirurgie esthétique d’abdominoplastie, est de 3 à 7 jours et la convalescence de 2 à 3 semaines environ. Le port d’un pansement est habituel jusqu’à l’ablation des fils au bout d’une semaine ou dix jours. Le port d’une gaine de contention est souhaitable pendant environ un mois.

Après l’intervention de plastie abdominale

En post-opératoire, il est banal d’observer :

• Une douleur et une sensation de traction exagérée
  • Des troubles sensitifs de la région sus-pubienne, spontanément régressifs en plusieurs mois.