Réveillez le génie de votre enfant

      Commentaires fermés sur Réveillez le génie de votre enfant

Lorsque nous parlons de l’enfance, il est inadmissible de la dissocier du génie et de l’intelligence. En effet, il représente un disque vierge dans lequel nous pouvons insérer une quantité importante d’informations.
Chaque enfant possède son propre rythme d’évolution, il faut donc respecter ce rythme et les lois naturelles de son apprentissage.

Il faut lui fournir beaucoup d’amour

Un enfant qui baigne dans une ambiance bienveillante et aimante devient un individu équilibré. Il peut dès lors explorer d’autres horizons et se concentrer sur son instruction.

Donnez-lui confiance

14037La confiance en soi est primordiale à toute initiation. Lors de son processus d’évolution, l’enfant passe par une étape de doute, donc il faut impérativement le réconforter. Ainsi, lors de sa socialisation, l’enfant, entre 6 et 12 ans, a besoin de cette confiance pour s’affirmer et asseoir sa propre personnalité.

Présentez-lui un environnement propice

Pour assurer une ambiance favorable à son enfant, il faut partager ses joies, ses découvertes, son enthousiasme ainsi que ses jeux. En effet, l’information passe plus facilement par le jeu et lorsque l’enfant est content, cela stimule sa créativité. D’ailleurs, la caractéristique primaire du jeu est le plaisir.

Stimulez sa créativité

indexLes qualités primaires d’un enfant sont sa curiosité et sa soif de savoir, il touche à tout, il veut tout essayer par lui-même. Beaucoup de parents se plaignent de la rêvasserie de leurs bambins. Nous entendons souvent : « mon fils a la tête dans les nuages », ou encore « il est tout le temps distrait », mais ce n’est pas un mauvais signe, au contraire il faut encourager ce côté rêveur pour stimuler la créativité. L’enfant accède ainsi à des idées nouvelles qui peuvent déboucher sur un éventail d’horizons.

Il faut encourager son côté observatoire, et le laisser se débrouiller pour trouver des solutions à ses problèmes.

Bannir les évaluations au primaire

Lors de son développement social, l’enfant entre 6 à 12 ans est en phase d’apprentissage. Donc l’objectif primordial est de lui présenter les outils nécessaires et les connaissances qui vont lui servir dans sa vie. D’un autre côté, ce qui pourrait freiner cette instruction, ce sont les évaluations qui peuvent complexer les enfants et leur enlever leur confiance en eux. Beaucoup de pays comme le Japon, favorisent l’enseignement aux tests les premières années d’école.Tout comme les élèves finlandais qui ne subissent aucune évaluation pendant les six premières années d’école. Et ces deux pays ont le taux de réussite les plus élevés.